f

Made in … TOI ! 

La bienveillance, le calme et la bonne humeur sont au coeur de mes valeurs. 

Mon ambition est d’amener chaque enfant à progresser à son rythme. 

Mon objectif est de les laisser faire eux-même afin de leur permettent de trouver leur propre mode de fonctionnement.

J’essaye au maximum de travailler la répétition pour permettre à l’enfant d’assimiler et de maitriser. Cela lui donne la possibilité de prendre du plaisir et d’intégrer progressivement et positivement la notion de persévérance. 

Les ateliers manuels pour les enfants Dys, autiste, HP ou TDA/H

Didier van Cauwelaert

Etant moi-même TDAH*, dyspraxique, dyslexique… je suis très sensible à cette thématique. A titre personnelle, j’ai eu la chance de suivre sur une période de 6mois les Ateliers du Docteur Véronique Gaillac, Spécialiste du TDA/H* , qui a travaillé 30 ans dans le service des TCC** à l’hôpital Saint-Anne de Paris.

J’y ai appris énormément et j’utilise ces enseignements pour aider les enfants à mener à bien leur réalisation.

Les ateliers que je réalise avec les enfants atypiques sont mes meilleurs souvenirs.  

Ils sont souvent l’occasion de redonner confiance aux enfants qui ont des difficultés dans le milieu scolaire. Renouer avec la réussite me semble essentielle pour l’estime et la confiance en soi de l’enfant. L’objectif est, à terme, de développer leur autonomie.

Le
 travail de Céline Alvarez explique très bien ce fonctionnement. Je recommande ses ouvrages pour s’initier.

*Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité
** Thérapie Cognitive et Comportementale

– « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez
– « Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler » de Céline Alvarez
– « La pédagogie Montessori expliqué aux parents – Apprends moi à faire seul » de Charlotte Poussin 

 

Quelque mots sur ma matière de prédilection : 

J’adore la pâte à modeler pour les vertus pédagogiques qu’elle apporte.

Pour les plus petits, ils y abordent la notion de volume et les premières techniques de modelage de la pâte, autour d’un thème et d’une forme adapté à leur dextérité. Ils y déploient leur créativité en faisant l’expérience de la sensorialité à travers le maniement de la pâte.

Le modelage est bon pour le développement moteur et intellectuel de l’enfant. Il lui permet de donner vie à sa créativité. Manipuler la matière leur permet d’apprendre à manipuler des concepts : le vide, le plein, le creux, la géométrie, les couleurs…

Pour les plus grands travailler la pâte les aident à construire et organiser leurs idées. Cela leur permet de prendre en considération les contraintes techniques. Et pourquoi pas de réaliser leur premier prototype !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer